Autour du déodorant naturel

Quelle est le meilleur deodorant ?

Quelle est le meilleur deodorant ?

Nous connaissons les dangers des déodorants chimiques, dits déodorants « conventionnels », et avons déjà montré en quoi les déodorants naturels sont meilleurs, et pour l’environnement, et pour notre santé. Mais, parmi les déodorants naturels et/ou biologiques, quel est le meilleur déodorant ? A vrai dire, il ne pourrait y avoir un seul vainqueur. Car les attentes des consommateurs sont différentes, ainsi que les besoins et les préférences. Cependant, certains déodorants se démarquent parmi d’autres, et nous allons essayer de vous aider à choisir votre déodorant en fonction de plusieurs critères et ingrédients qui nous semblent importants. 

Les différents types de déodorants 

Il existe beaucoup de types de déodorants différents : 

Les sprays : cette forme de déodorant est particulièrement à éviter, car elle génère des gaz qui sont néfastes pour l’environnement. Mais aussi au niveau sanitaire. De plus, la majorité des déodorants vaporisateurs ont une fonction anti-transpirante. Ils forment une poudre blanche quelques minutes après l’application, bloquant ainsi la transpiration. Un anti-transpirant ne respecte pas la fonction naturelle de la transpiration, qui sert à réguler la température du corps et éliminer les toxines. 

Les crèmes déodorantes : les crèmes déodorantes naturelles sont très agréables et respectueuses des aisselles les plus sensibles. Elles permettent de diffuser une bonne odeur tout en restant au frais, et permettent dans un même temps d’hydrater et de protéger les aisselles. Elles garantissent un fini sec très agréable après chaque application.

Les roll-on : aussi appelés déodorants à bille ou en stick, ces déodorants là ont un côté pratique et peuvent se transporter facilement partout, et s’appliquer discrètement. Vous pouvez trouver des déodorants naturels sous cette forme. 

Les déodorants solides : ces dédorants là sont très économiques et l’on peut acheter des recharges, favorisant ainsi le zéro déchet. Ils suffit de les mouiller à l’eau avant de les appliquer sous les aisselles. 

La pierre d’alun : un indispensable depuis très longtemps, la pierre d’alun est très économique et écologique. Une fois mouillée, il suffit de frotter ses aisselles afin de bénéficier de son action purifiante et assainissante. De plus, elle limite la transpiration sans la bloquer et lutte naturellement contre les mauvaises odeurs.  

Des ingrédients particulièrement intéressants 

Certains ingrédients utilisés dans les déodorants sont particulièrement intéressants en terme d’odeur mais aussi pour leurs propriétés. Parmi ces ingrédients, nous pouvons citer : 

  • Les huiles végétales : parmi les huiles végétales les plus utilisées dans les déodorants naturels, la noix de coco. Réputée comme anti-bactérienne et anti-fongique, elle  se fige quand elle est refroidie, permettant ainsi de donner une texture crémeuse très agréable  au déodorant. L’huile de rose est aussi une huile particulièrement appréciée pour son arôme délicat, mais aussi pour ses propriétés hydratantes. 
  • Les beurres végétaux : il y a par exemple le beurre de karité, un beurre très riche qui va hydrater la peau tout en la protégeant. Un ingrédient de choix lorsque l’on confectionne un déodorant naturel solide. 
  • Bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude très fin est utilisé dans de nombreuses préparations de déodorants. Il a la capacité de neutraliser les odeurs corporelles tout en étant antibactérien et antifongique.  
  • La poudre d’alun : elle peut rentrer dans la préparation des déodorants solides ou des déodorants en crème. Cet actif cosmétique a des propriétés astringentes et purifiantes, et a la faculté d’apaiser le feu du rasage. L’idéal donc, dans un déodorant ! 
  • Les poudres d’argiles : chaque argile a une couleur et une particularité propre. Dans les déodorants, la poudre d’argile blanche est très appréciable pour sa douceur et par le fait qu’elle favorise l’élimination des toxines. L’argile verte quand à elle est très efficace pour absorber l’humidité sous les aisselles, éliminer les odeurs sans irriter la peau. Elle est adaptée aux peaux les plus sensibles et a une action purifiante. 
  • Les huiles essentielles : huile essentielle de tea tree, de palmarosa, de lavande, de romarin, de citron ou encore d’eucalyptus radié, nombreuses sont les huiles essentielles que l’on peut intégrer dans un déodorant naturel. Elles ont toutes des particularités propres, mais ont toutes aussi un point commun : elles permettent de donner une odeur agréable à votre déodorant. Vous pouvez donc la choisir en fonction de la senteur que vous préférez, et si vous les aimez toutes, privilégiez les propriétés qui vous seront utiles. Toutefois, le gros point faible des huiles essentielles réside dans le fait qu’elles sont extrêmement concentrées et donc inadaptées aux femmes enceintes. Privilégiez donc, si c’est votre cas, des déodorants sans huiles essentielles. 

Des déodorants naturels participant au « zéro déchet »

Vous avez surement entendu parler du « zéro déchet », un principe consistant à réduire un maximum les emballages et autres contenants non indispensables lorsque l’on fait des achats ; cela passe par le fait de privilégier le vrac, d’acheter des produits rechargeables ou encore d’utiliser ses propres sacs – de préférence en tissus – en faisant ses courses avec. 

Sachet qu’il est aussi possible de respecter ce principe avec votre déodorant : en effet, vous pouvez acheter des recharges de déodorant naturel vendues sans contenant pour limiter les déchets. Evidemment, ce genre de recharge est totalement hygiénique et protégée durant le transport, il suffira de la garder dans un contenant en métal ou dans le pot de votre choix pour l’utiliser jusqu’à en acheter une autre. 

Des garanties importantes 

Lors du choix de votre déodorant, certaines valeurs sont importantes et garantissent une certaine qualité et une éthique respectée : 

  • Fabrication française 
  • Non testé sur les animaux 
  • Vegan 
  • Convient à toute la famille 
  • Naturel 
  • Convient aux femmes enceintes 

Déodorant fait maison 

En passant au naturel, vous avez peut-être envie d’essayer le home-made, en fabricant vous même votre déodorant naturel maison ! Rien de plus simple, il existe de nombreuses recettes de déodorants fait maison et naturels. En voici une très simple à réaliser : 

  • 2 cuillères à soupe de poudre de pierre d’alun 
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude 
  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco 
  • 4 gouttes d’huile essentielle de votre choix 
  1. Chauffer au bain-marie l’huile de coco et retirer du feu une fois que celle-ci est chaude 
  2. Ajouter le reste des ingrédients hors du feu en remuant le tout 
  3. Laisser refroidir avant de transvaser la préparation dans le contenant de votre choix ; ici, vous pouvez choisir un pot pour une utilisation au doigt, ou un flacon roll-on. 

A savoir : Pensez à bien stériliser les contenants et les ustensiles utilisés pour votre recette. Ce déodorant se conserve 3 mois à partir de sa confection. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *