Autour du déodorant naturel

Pourquoi choisir les déodorants naturels ?

Pourquoi choisir les déodorants naturels ?

Le choix en matière de déodorants et d’anti-transpirants est plus que jamais à son apogée. Un nombre incalculable de marques, de packaging, d’odeurs et de bienfaits vantés en tous genres ne cessent d’apparaître dans les publicités et dans les rayons de nos magasins, mais que valent-ils réellement ?

Nous sommes conscient que la transpiration fait partie d’un processus tout à fait naturel de notre organisme afin qu’il régule notre température et élimine les toxines, mais il est aussi vrai que la sensation d’humidité n’est pas très agréable et que les odeurs qui s’en échappent ne le sont pas non plus. Alors, à notre époque et comme depuis longtemps déjà, nous utilisons des déodorants. Cependant, avec l’avancée de la science et l’évolution des consciences collectives, nous changeons nos habitudes, nos modes de consommation, et de ce fait, le choix d’un déodorant naturel nous parait plus que jamais nécessaire. 

Les déodorants naturels : une prise de conscience

A la question « Pourquoi choisir un déodorant naturel ?», nous pourrions tout aussi bien reformuler en demandant « Pourquoi NE PAS choisir un déodorant naturel ?». En effet, les bienfaits et les avantages sont tellement nombreux que tout devrait nous pousser à passer au naturel pour nos aisselles ! 

Depuis quelques petites années, la conscience écologique prend plus d’ampleur, nous en parlons d’avantage sur les plateaux de télévision, certaines personnalités nous influencent en ce sens, et doucement, nous prenons conscience que le fait de passer au naturel et de consommer mieux n’est pas une mode ou une norme sociale, mais est tout à fait indispensable pour préserver notre environnement ainsi que notre santé, qui bien trop souvent passe en arrière plan. 

Les déodorants sont des produits d’hygiène qui sont très consommés par les Français, et dans le monde en général, générant plusieurs milliards d’euros chaque année. 

Cependant, la consommation se modifie et l’on observe une augmentation constante des ventes pour les déodorants naturels et bio, les consommateurs cherchant d’avantage une transparence au niveau de la composition et une certaine naturalité. 

Toutefois, il faut être vigilant car les entreprises ont compris les nouvelles attentes des consommateurs et certaines enseignes peu scrupuleuses n’hésitent pas à user de greenwashing, une technique de marketing visant à donner une image écologiquement responsable de leurs produits, et ainsi tromper le consommateur. 

Dire « stop » au chimique 

Le danger d’utiliser des déodorants classiques a été prouvé dans de nombreuses études, qui révèlent notamment la présence d’aluminium, un composant extrêmement toxique pour la santé, à l’origine même de certains cancers du sein chez les femmes. Mais il y a beaucoup d’autres ingrédients qui font l’objet d’études et révèlent un fort potentiel allergène et s’inscrivent dans la liste des perturbateurs endocriniens à éviter absolument. Ainsi, assurez-vous d’éviter absolument ces ingrédients lors de votre achat : 

  • Les sels d’aluminium ou aluminium chlorohydrate : ces ingrédients, comme nous l’avons mentionné, sont mis en cause dans les risques de cancer du sein. Ils sont néfastes pour le corps, notamment dans le processus de transpiration.
  • L’alcool, l’alcool éthylique ou éthanol : si vous souffrez de petits boutons, de rougeurs, d’irritations ou de démangeaisons suite à l’application de votre déodorant, cela est surement dû à l’un de ces ingrédients, très desséchants pour la peau. 
  • Le triclosan ou triclocarban : ils dérèglent notre flore bactérienne très fragile et augmentent le pouvoir des mauvaises bactéries en les rendant plus résistantes. 
  • Les gaz propulseurs, comme le butane, l’éthane, pentane… : ils sont aussi polluants pour l’environnement que dangereux pour notre santé. 
  • Le paraben et le méthylparaben : nos cosmétiques et produits d’hygiène en sont remplis, et pourtant, ce sont des conservateurs qui favorisent le développement des cellules cancéreuses. 
  • PEG : on le trouve aussi sous le nom de Polyéthylène Glycol, son mode de fabrication est très polluant et il s’avère agressif pour la peau, surtout pour les plus sensibles. 

Les avantages de choisir un déodorant naturel 

Choisir un déodorant naturel, c’est choisir un déodorant qui a une liste d’ingrédients sains et éviter ainsi les composants que nous avons cités ci-dessus. Evidemment, naturel ne rime pas toujours avec bio et bon pour notre santé, il faut donc être des consommateurs actifs et réactifs, et cela passe évidemment par le fait de s’informer. 

Délaisser les déodorants conventionnels pour passer aux déodorants naturels présente beaucoup d’avantages : 

  • Plus écologique : l’impact environnemental est moins élevé lorsque vous consommez de manière responsable. Il est donc important de choisir un déodorant naturel qui a un processus de fabrication écologique, mais qui utilise aussi des contenants recyclables ou réutilisables. 
  • Plus éthique : choisissez un déodorant naturel qui n’est pas testé sur les animaux. De plus en plus de marques s’y engagent, notamment parmi les marques de déodorants naturels et vegans. 
  • Préserver son corps et sa santé : se débarrasser des perturbateurs endocriniens et passer au naturel est une façon de se préserver à long terme.  
  • Moins coûteux à moyen terme : un déodorant naturel peut être un peu plus couteux à l’achat, et cela est lié à la qualité des ingrédients et aux matières recyclables notamment, mais il devient économique à l’utilisation car de petites quantités suffisent lors de son application.
  • Moins de risques d’allergies : moins de produits chimiques, donc moins de risques d’allergies, et une liste d’ingrédients souvent bien plus allégée dans les déodorants naturels.
  • Naturel mais pas moins efficace : un déodorant naturel n’est pas moins efficace qu’un déodorant chimique. Il faut savoir qu’un déodorant naturel sera en revanche respectueux de votre corps, et n’agira jamais comme un anti-transpirant ! Ce dernier a le rôle d’empêcher la transpiration, ce qui va contre la nature du corps et s’avère dangereux. 

Le marché des déodorants naturels est en plein essor, et vous trouverez divers packaging : en crèmes, roll-on, à billes, sticks, en sprays, des déodorants solides, des baumes, des crèmes déodorantes et bien d’autres. Evitez simplement de manière générale les sprays qui sont très nocifs pour l’environnement et augmentent le réchauffement climatique. 

Retenons qu’un déodorant naturel est respectueux de l’environnement et de votre santé, il n’empêche pas la transpiration mais permet plutôt aux bactéries de mieux fonctionner et de limiter ainsi les mauvaises odeurs. Il ne bouche donc pas les pores tout en respectant son rôle  qui est de diffuser une bonne odeur en cas de transpiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *